Home » Blog » Comment sauvegarder votre téléphone Android

Comment sauvegarder votre téléphone Android



Il y a quelques années, les téléphones mobiles étaient des appareils basiques qui pouvaient uniquement envoyer et recevoir des appels. De nos jours, les smartphones sont aussi importants que les ordinateurs et sont remplis de précieux messages électroniques, de contacts, de vidéos, de photos et de documents.



Les gens sont dépendants de leurs smartphones, et perdre les données que ces appareils contiennent peut être aussi désastreux que la perte d’un disque dur. C’est pourquoi il est important de sauvegarder les données de votre téléphone aussi régulièrement et attentivement que vos autres appareils.



La plupart des plateformes de smartphones peuvent sauvegarder leurs données sur un ordinateur ou sur Internet. En cas d’accident, qui pour les téléphones pourrait signifier littéralement s’écraser sur le sol et se casser, les données peuvent être facilement restaurées après sa réparation. Voici quelques moyens que vous pouvez utiliser avec les smartphones populaires tournants sous Android pour vous assurer que toutes vos données sont correctement sauvegardées.


Laissez Google sauvegarder vos paramètres

 



Android de Google offre la possibilité d’enregistrer, en toute transparence, certains paramètres tels que les préférences de réseau sans fil, les favoris et les mots de dictionnaire personnalisés sur leurs serveurs à l’aide de votre compte Google. Pour l’activer :



  1. Allez dans Paramètres, Personnel, Sauvegarde et réinitialisation, puis sélectionnez Sauvegarder mes données et Restaurer automatiquement.
  2. Allez dans Paramètres, Personnel, Comptes et Synchronisation et sélectionnez votre compte Google.
  3. Cochez toutes les cases d’option répertoriées pour vous assurer que toutes les données disponibles sont synchronisées.

Bien que la procédure spécifique peut varier légèrement entre les appareils Android, le processus est généralement le même. L’exemple ci-dessus concerne les Google Nexus S.





 


Sauvegarder les paramètres supplémentaires

 

Pour les données que Google ne sauvegarde pas directement (telles que les messages SMS / MMS, les listes de lecture et les alarmes), vous pouvez utiliser une application. La plus populaire est MyBackup Pro, qui permet des sauvegardes sécurisées sur des serveurs distants ou votre propre carte mémoire avec une planification automatisée.

L’application n’est pas gratuit (4,99 $), mais vous pouvez l’essayer gratuitement pendant une période pour voir si elle répond à vos besoins. Pour commencer la sauvegarde, il suffit de télécharger l’application MyBackup Pro depuis le Google Play Store, puis de lancer l’application à partir de votre téléphone.

 


Sauvegarder des photos et des vidéos manuellement

Pour vos autres données importantes, vous pouvez sauvegarder votre smartphone sur votre ordinateur manuellement.

 

  1. Connectez votre téléphone à votre ordinateur via un câble USB, et il apparaîtra comme un périphérique de stockage externe. Pour les Mac, vous devrez peut-être d’abord télécharger un outil appelé Android File Transfer.Sauvegarder des photos et des vidéos manuellement
  2. Sélectionnez le périphérique et naviguez jusqu’au dossier DCIM. Ce dossier contient vos vidéos et images.
  3. Sélectionnez de données que vous souhaitez sauvegarder et faites un copier-coller sur un dossier de votre ordinateur et les fichiers sélectionnés seront copiés.

 

Sauvegarder automatiquement des photos, de la musique et des vidéos

 

Si le processus manuel est trop lourd, vous pouvez utiliser un logiciel pour automatiser la copie des données de votre smartphone vers votre ordinateur.

Une méthode populaire consiste à utiliser AirSync de DoubleTwist, qui synchronisera les données entre votre ordinateur (Mac ou Windows) et votre smartphone, de la même manière que fonctionne iTunes pour les utilisateurs d’iOS. AirSync peut également se synchroniser sans fil sur votre réseau.

Un autre logiciel remarquable est The Missing Sync for Android, un programme de synchronisation et de sauvegarde tout-en-un qui est facile à utiliser (et offre à nouveau la synchronisation sans fil), mais a un prix plus élevé que les autres choix.

Si ces options ne vous intéressent pas, pensez à vous inscrire à des services gratuits tels que Google Music et Picasa qui facilitent la sauvegarde de votre musique, de vos photos et de vos vidéos sur leurs services Internet.

Pour commenter cet article et d’autres contenus de PCWorld, visitez notre Facebook ou notre Twitter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Name *
Email *
Website